À la découverte de deux portraits croisés ! Apprenez-en davantage sur Lydie, réceptionniste et comptable de l’auberge et sur Patricia, gouvernante.
Lydie, réceptionniste et comptable
Quel est votre parcours ?
Après avoir obtenu un BAC STT, BTS en comptabilité et gestion des entreprises, j’ai collaboré durant 5 ans en cabinet d’expertise comptable et financière. Par la suite, j’ai été recrutée comme gestionnaire d’une coopérative artisanale de construction de maison ossature bois… Et désormais à l’auberge d’Aillon et d’Ailleurs avec la double casquette réceptionniste et comptable.
À votre avis, quelles sont les qualités requises pour occuper votre poste ?
Être serviable, à l’écoute et faire preuve de patience et de rigueur.
Que préférez-vous dans votre fonction ?
Ce que j’aime par dessus tout, c’est le contact avec les clients. On rencontre des profils très variés et le fruit de ces échanges est très enrichissant.
À quoi ressemble votre journée type ?
Je prends mon poste à 15h à la réception. À partir de ce moment-là, ma « journée » s’articule autour de l’encaissement des clients du midi, de l’accueil et de l’installation des clients qui arrivent à l’hôtel et de l’accueil des clients du soir au restaurant gastronomique le soir. En parallèle, je réponds aux demandes par mails et téléphone, je me rends disponible pour les clients de l’hôtel et je viens en soutien au room service, au service bar et à la lingerie.
Si vous deviez résumer l’auberge en un mot ?
Chaleureux. Endroit plaisant et chaleureux, que j’ai plaisir à faire découvrir.
Si vous ne faisiez pas ce métier, quel autre métier auriez-vous choisi ?
Rien à voir avec ma formation et mon poste actuel puisque ce serait chirurgien !
Patricia, gouvernante à l’auberge d’Aillon et d’Ailleurs
Quel est votre parcours ?
Moi aussi, j’ai un bac comptabilité en poche. Avant d’être gouvernante à l’auberge, j’ai d’abord été assistante maternelle puis responsable d’hébergement dans un centre de vacances.
À votre avis, quelles sont les qualités requises pour occuper votre poste ?
Être rigoureuse, minutieuse. Être attentive aux besoins et aux attentes de mes collaborateurs-trices, femmes de chambre, chefs de rang et veilleur de nuit.
Que préférez-vous dans votre fonction ?
Savoir que nos clients ont passé un agréable moment dans un lieu reposant.
À quoi ressemble votre journée type ?
Après avoir pris connaissance du planning des réservations du jour, je donne les informations et consignes nécessaires à mes collaboratrices pour le ménage des chambres et suites junior puis j’aide à débarrasser les chambres pour faciliter la tâche des femmes de chambre. Tout au long du nettoyage des chambres, je vérifie la propreté et l’ordre des chambres pour que tout soit parfait avant l’arrivée de nos clients.
Si vous deviez résumer l’auberge en un mot ?
L’élégance.
Un beau souvenir, une anecdote ?
L’obtention de nos 4* pour l’hôtel.
Si vous ne faisiez pas ce métier, quel autre métier auriez-vous choisi ?
Ce métier me plaît et je ne m’imagine pas ailleurs d’autant plus que mon cadre de travail est très agréable.